Châtillon-sur-Saône, Coeur de pierre
Châtillon-sur-Saône, Coeur de pierre
… « Développer économiquement et artistiquement Châtillon-sur-Saône par une authentique rencontre avec les ressources et savoirs locaux, le patrimoine naturel et culturel de la cité, et la culture des usagers. Prenons en compte, mettons en récit, valorisons, les patrimoines humains et matériels. Appréhendons, préservons, révélons « le génie des lieux et des hommes » ».
Châtillon sur Saône, « Au pays de la Pierre de sable »
… Dans le paysage des Vosges côté Sud-Ouest, en toile de fond : des forêts dont la qualité des chênes est recherchée – elle est due à son substrat rocheux… des rochers remarquables, carrières, sites rocheux, tant appréciés des randonneurs… des lavoirs, fontaines, ponts, fours à pains, bancs, auges, meules, vestiges sacrés aux yeux des historiens, qui ornent nos chemins et illustrent la vie en milieu rural… des habitations traditionnelles, caves creusées dans le roc – leur abondance est rarement égalée. Tous ont comme point commun leur matière première : le grès bigarré et le grès vosgien, gris, rose ou jaune, connu par les anciens comme « la pierre de sable ».
… Le grès comme élément constitutif des paysages naturels et des constructions est une originalité : moins de 1% du territoire national est couvert par du grès.
… La pierre réunit les conditions du matériau écologique exemplaire d’avenir, disponible en très grande quantité, réutilisable quasiment à l’infini. La France est le pays européen qui s’en sert le moins. L’utilisation du grès des Vosges dans les nouvelles constructions (murs en pierre sèche qui favorisent la biodiversité, encadrements des ouvertures, piliers d’angles des murs) seraient un marqueur territorial.
… Châtillon-sur-Saône est bâti sur un éperon rocheux. Des carrières de grès des Vosges sont à l’entrée et la sortie de la ville. Leur exploitation est encore dans la mémoire des habitants, où se niche le souvenir de l’un de leurs ex-voisins qui ont exercé un métier de la pierre ou de l’un de leur famille qui ont fait appel à leurs services. Certaines maisons sont élevées grâce à l’extraction de pierres de leur propre sous-sol ! Les maisons du village sont construites en pierre dont vingt-six bâtiments témoignent de la Renaissance, huit sont inscrits ou classés Monuments Historiques, dont un est LE lauréat 2023 du département des Vosges de la Mission Patrimoine soutenue par S. Bern.
À Châtillon-sur-Saône, une Maison de la pierre où penser, dire, vivre la pierre.
… Le presbytère, en attente de sa restauration et d’un emploi exemplaire, ne serait-il pas le lieu idéal pour mettre en valeur le patrimoine, promouvoir les métiers de l’art et de l’artisanat, défendre la création artistique, gérer une filière économique et culturelle, et répondre à l’implication de la population – sur le thème de la pierre ?
Projetons-nous :
… à l’extérieur du bâtiment, sous l’abris visible de la rue, un atelier de taille et de polissage identifie le lieu. Ici tout est fait à la main, façon haute-couture, c’est à dire sans outil mécanique ou électrique,
… à l’intérieur, en respectant l’âme du bâtiment, son authenticité, sa distribution, ses volumes, son décor XVIIIe, ses boiseries, ses éléments architecturaux, parfait écrin pour mettre en valeur toutes les périodes et les aspects de l’utilisations de la pierre du Paléolithique aux tendances actuelles, pour protéger expositions, lapidaire, livres et documentation, outils anciens, diorama d’un chantier Renaissance, répertoires iconographiques et maquettes d’architectures et de statuaires de la région, pour honorer l’histoire locale et générale de l’exploitation des carrières et du travail de la pierre, par lesquelles les habitants se remémorent moulte anecdotes, et les professionnels échangent leur savoir-faire, pour exhausser la formation théorique, la pédagogie ludique, et les rencontres,
… le sujet est traité « à l’infini » : au presbytère, mais aussi dans des lieux patrimoniaux (ou autres), privés et publics, pour l’instant libres de tout projet, et sur la grande place au cours de salons ponctuels.
Châtillon sur Saône, Village de pierre
… La Maison de la pierre et sa thématique inspireraient une orientation aux propriétaires quant à la destinée de leur(s) bien(s), mobiliseraient des bénévoles en mal d’enrichir leurs réflexions et d’embellir leur cadre, contribueraient à attirer des faiseurs d’art(s) et d’histoire(s), inciteraient des acteurs de la filière pierre, (l’architecte, l’artisan, l’ornementiste, le sculpteur, les métiers autour de la restauration du patrimoine et tous autres bâtiments, etc) à s’installer dans les multiples maisons vacantes.
La pierre… un thème fédérateur pour les anciens et nouveaux habitants découvrant Châtillon et les alentours.
La roche, berceau du vivant
… Il y a trois millards et demi d’années : la roche, avec l’air et l’eau, a présidé à l’apparition de la vie.
Des choix et des projets, autour de cette identité forte et cette spécificité originale passée et présente, mettraient en valeur la région et permettraient à l’économie de la région une once de développement – ainsi le village de se repeupler et petit à petit revivre
p.s. : des paragraphes de ce texte sont amplement inspirés de réflexions et d’écrits de Laurent Mazurier, Directeur des Petites cités de caractère de France et de Jean-Luc Volatier, Président de l’Association Sauvegarde de La Maison Forte de Châtillon-sur-Saône